Collège privé
Lycée privé
Lycée technologique

Le quotidien au Cours du Prieuré

Accueil > Vie de l'établissement > Le quotidien au Cours du Prieuré
  • Ouverture des portes à 7h30
  • Début des cours à 8h30
  • Déjeuner sur place à 12h30 ou 13h30 et soutiens
  • Reprise des cours à 13h15 ou 14h15
  • Fin des cours à 16h00 ou 17h10
  • Etude dirigée à 17h15 et soutiens
  • Fermetures des portes à 19h30

(Pour arranger les parents d'élèves, la direction se rend disponible pour des RDV de suivi pédagogique jusqu'à 20h30.)

Le projet pédagogique de l’école privilégie le travail fourni dans le cadre de l’établissement scolaire dans des classes à petits effectifs (15 élèves maximum au collège, 20 élèves maximum au lycée). L'établissement est situé au coeur de Saint Germain en Laye. Les locaux ont été conçus dès leur création pour accueillir une école à taille humaine, chaleureuse et structurante. Les élèves y profitent de 15 salles de classes, un laboratoire, un CDI (salle d'informatique et bibliothèque), un espace de restauration, une salle d'arts, une grande cour de récréation.

Les élèves sont présents en cours toute la journée du lundi matin au vendredi soir (pas de cours en collège le mercredi après-midi). Tous les élèves sont donc obligatoirement demi-pensionnaires et bénéficient ainsi d’une journée complète pour se concentrer sur leur vie scolaire. Aucune sortie n’est autorisée pour les élèves de collège, secondes et premières.

Certains créneaux horaires sont prévus sur l'emploi du temps pour des contrôles de connaissances réguliers. Les cours de rattrapage et les soutiens en petits groupes sont mis en place tout au long de l'année. En fin de trimestre, chaque élève donne le meilleur de lui même afin d'atteindre son objectif trimestriel durant une période d'examen dont les dates sont communiquées dés le début d'année lui permettant ainsi d'organiser son travail quotidien, accompagné par ses professeurs et son adulte référent.

Pour terminer sa journée, une étude dirigée est proposée trois soirs par semaine. L’élève doit alors pouvoir terminer son travail dans le cadre de l’établissement .

Sport

Pour les cours d’Education Physique, les élèves bénéficient des installations suivantes :

  • Gymnase du Cosec , dont la ville est propriétaire. (Gymnastique, handball, volley-ball, tennis de table)
  • Piscine Olympique de St Germain en Laye.
  • Cour de récréation (basket-ball, tennis de table, badminton, volley-ball, athlétisme)

Informatique

Le développement des applications informatiques et les recherches technologiques actuelles ont bouleversé notre environnement professionnel et socio culturel. Les jeunes sont souvent encore plus sensibilisés aux nouvelles technologies que leurs parents.

Au-delà des programmes de l’Education Nationale, nous nous posons toujours la question :

  • Comment sensibiliser nos élèves au monde évolutif de la technologie ?
  • Comment utiliser l’outil informatique ?

Toutes les classes bénéficient d’un enseignement informatique. Les élèves ont accès à Internet en dehors des cours dans une salle informatique connectée pour leur travail personnel.

CDI - Bibliothèque

Au cœur de l’établissement, la salle d’informatique est également une bibliothèque et une salle de lecture.

Le Bureau de Documentation et d’Information est réservé aux élèves qui sont invités à venir s’informer des débouchés possibles à la fin de chaque cycle.

Restauration

Les menus sont établis par le chef en fonction des normes de diététique et des envies des élèves.

Il s’agit d’une cuisine à caractère familial, préparée dans le cadre des cuisines de l’établissement à base de produits frais et surgelés. Les élèves sont servis à table. Chaque repas est composé d’une entrée, d’un plat principal, d’un dessert parfois précédé d'un fromage.

Les normes d’hygiène sont scrupuleusement respectées et contrôlées régulièrement par un organisme indépendant.

Haut du site