Collège privé
Lycée privé
Lycée technologique

Pédagogie

Accueil > Enseignement > Pédagogie

Le projet éducatif de notre établissement se donne pour objectif essentiel de restaurer des valeurs qui permettent aux enfants qui nous sont confiés de s'orienter, de donner un sens à leur cheminement scolaire. Notre projet éducatif a pour finalité l'éducation de l'être tout entier, sur le plan intellectuel et sur le plan humain.

La première valeur est le TRAVAIL, non pas conçu comme un "EMBOSEGNEMENT", mais comme un acte authentique, qui permet à un individu de se mesurer à lui-même et d'affirmer sa volonté en organisant son temps et en le gérant intelligemment.

La deuxième valeur est L'ESPRIT DE COMPETITION. Ne fermons pas les yeux, ne cédons pas à la tentation fataliste (il se débrouillera bien, ...). Le marché de l'emploi qui attend les jeunes gens d'aujourd'hui sera d'une exigence extrême. Pourquoi alors bercer les esprits dans le laxisme? L'esprit de compétition, lorsqu'il est sain, commence par la lutte avec soi-même.

La troisième valeur est l’EQUILIBRE qui engendre la sérénité. Équilibrer un jeune consiste à lui faire comprendre qu'il ne doit pas brouiller ses trois vies :

  • sa vie scolaire
  • sa vie familiale
  • sa vie personnelle

Notre attention première est de bien situer sa vie scolaire que nous nous efforçons de dynamiser en créant un esprit de groupe.

Cette vie doit être pleinement vécue dans les locaux même de l'établissement. Elle y prend toute sa signification, son intensité, car elle a un cadre structurant, à la fois matériel et humain. A nous de privilégier, dans la limite de ce cadre et de cet encadrement, le domaine scolaire.

Les foyers modernes offrent souvent trop de tentations et de sollicitations pour que les élèves puissent se consacrer à de longues tâches scolaires. Toute hygiène de vie scolaire, bien comprise, nécessite un travail en groupe, dans un cadre strictement adapté au travail.

Si la vie scolaire est bien réglée dans son cadre, le foyer redevient alors le lieu privilégié de l'épanouissement de la vie familiale qui doit être un dialogue et non une suite de conflits, de menaces, et ... d'oublis. Les parents ont-ils toute la sérénité lorsque se pose le soir le problème des leçons non apprises ou des devoirs bâclés ?

L'équilibre ne sera atteint que lorsque l'adolescent pourra vivre sa vie personnelle en toute bonne conscience, et ce d'autant plus pleinement qu'il aura su privilégier sa vie scolaire permettant par-là l’épanouissement de sa relation familiale. Au-delà de l’encadrement des progrès scolaires, le rôle de l'éducateur est donc d'apprécier l'importance que les jeunes accordent à leur jardin secret, et de savoir qu'ils n'estiment l'adulte qu'en fonction du respect que celui-ci accorde à ce jardin.

Haut du site