Collège privé
Lycée privé
Lycée technologique

Lycée : 2nde, 1ère et Tle (L, ES, S, STMG et STD2A)

Accueil > Classes > Lycée : 2nde, 1ère et Tle (L, ES, S, STMG et STD2A)

Comme au collège, chaque enfant est suivi individuellement. L’équipe enseignante accompagne les élèves pour leur apprendre à s’organiser dans leur travail, leur donne le goût du travail bien fait, valorise leurs efforts, créant ainsi la volonté de réussir.

La discipline est à la fois ferme et compréhensive. Les professeurs et l’encadrement responsabilisent les élèves et entretiennent des rapports de confiance. Les enfants qui n’ont pas atteint leurs objectifs sont aidés systématiquement en cours de soutien et de rattrapage en petits groupes. Tous les soirs une étude dirigée est proposée aux familles. Les devoirs y sont vérifiés par l’enseignant qui est à même d’aider les enfants. Les parents qui ne souhaitent pas y faire participer leurs enfants peuvent vérifier les devoirs sur l’accès Pronote des parents via le site de l’établissement.

Le programme officiel est respecté avec pour objectif clair : obtenir le baccalauréat avec les meilleurs résultats possibles pour permettre l’orientation souhaitée. L'équipe est pragmatique et intensifie encore plus ses efforts sur des disciplines à présenter lors des examens officiels de fin de 1ère (épreves anticipées) et de Terminales

Classe de 2nde :

En 2nde le cursus reste général pour tous les élèves qui découvrent par ailleurs les enseignements d’exploration. Ces disciplines leurs permettent de mieux comprendre les matières centrales des différentes sections générales ou technologiques qui s’offrent à eux en 1ère. Seuls les élèves s’orientant vers une 1ère STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) se spécialisent dès la 2nde avec un seul enseignement d’exploration, CCD, Création et Culture Design. Les autres élèves de 2nde   suivront autrement tous les enseignements d’exploration pour garder tous les choix possibles en fin de 2nde, avec souvent de bonnes surprises à la clé. Les enseignements d’exploration proposés sont : Principes Fondamentaux d’Economie et de Gestion, Sciences Economiques et Sociales, Méthodes et Pratiques Scientifiques, Littérature et Société et Arts (différent de CCD) :

  • SES →Sciences Economiques et Sociales. Il s’agit d’une initiation à l’économie et à la sociologie. En lien avec la section 1ère ES. Cet enseignement est en lien avec PFEG mais il est plus abstrait. On y découvrira des thèmes tel les ménages et la consommation, Les entreprises et la production, La production de richesse, les marchés et les prix, la formation et l’emploi. Ils y approfondiront des méthodes de travail en recherches documentaires, statistiques, …
  • MPS → Méthodes et Pratiques Scientifiques. En lien avec la section 1ère S. On cherchera là à mieux maîtriser la démarche scientifique, compétence transverse. MPS est bien entendu en application des Mathématiques, Physique Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre. Un parallèle permanent ancre cependant ces démarches dans notre société : aliments, cosmétiques, police, œuvre d’art, médecine, multimédia, …
  • Littérature et Société → En lien avec la section 1ère L. Cet enseignement montrera la diversité des débouchés littéraires, des sciences humaines et de l’Histoire-Géographie. L’art d’écrire et de parler seront au cœur de cette discipline qui trouvera résonnance avec tous les enseignements de 2nde.
  • Arts→ Plus proche de l’enseignement d’Arts plastiques de 3ème que de l’enseignement d’exploration CCD cette discipline permet aux élèves de découvrir peu à peu les spécificités et les métiers du domaine artistique qu’ils explorent.
  • PFEG →Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion. En lien avec la section 1ère STMG. Les élèvent y acquièrent les bases concrètes de compréhension de l’environnement économique et juridique qui les entoure. On analyse les interactions des différents acteurs en présence : entreprises, Etat, banques, ménages, …On explique les schémas de décisions en entreprise (prix, les marchés, les contrats, …). On utilise les outils informatiques, notamment Excel.
  • CCD → Culture Création Design. Les élèvent y acquièrent les repères historiques et contemporains de la création artistique, qu’ils approfondiront en 1ère et Terminale STD2A. Ils découvrent également des méthodes qui leur permettront d’analyser logiquement les différents domaines d’application du design. En création design ils sont mis en situations expérimentales qui les conduisent à répondre à des microprogrammes de conception et de création.

Dans les autres disciplines, les enseignements sont communs à ceux de la 3ème. On retrouvera Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale), Physique-Chimie, SVT, LV1 et LV2, EPS (Education Physique et Sportive).

Les élèves réalisent en 2nde un stage en entreprise de quinze jours. Le rapport est ensuite soutenu devant un jury de professeurs. Il leur permet de prendre conscience des exigences et des réalités professionnelles du domaine choisi. Ils comprennent également mieux l’organisation du travail en entreprise. Ces éléments, s’ils sont intégrés et réfléchis avant le choix important de l’orientation en 1ère, seront de vrais plus pour construire un projet personnel enrichissant et motivant. Un stage est également reconduit en classe de 1ère STMG et STD2A.

Classes de 1ère et Terminale générales ou technologiques :

1. Sections générales : L, ES ou S

Le Prieuré porpose 6 classes de la 1ère à la Terminale générales, avec une préparation aux baccalauréats L (spécialité langues ou Arts), ES (spécialité économie ou mathématiques) ou S (spécialité mathématiques, physique -chimie ou sciences et vie de la terre). Dans chacune de ces sections les matières, leurs coefficient et les examens diffèrent avec néanmoinsnun présence systématique du Français (jusqu'en 1ère), de la philosophie (en Tle), de l'Histoire-Géographie, des LV1 et LV2.

  • L → La section Littéraire est centrée sur les lettres. Littérature (en français et en langues étrangères), Langues étrangères à l’écrit et à l’oral, Philosophie, Histoire-Géographie sont au cœur du programme. Ce Baccalauréat nécessite des capacités d’expression écrite et orale et un goût mature pour différentes formes d’expressions culturelles : lecture et écriture, presse, Arts (théâtre, cinéma, plastiques, musiques, photo, …).
  • ES → La section Economique et Sociale est très équilibrée. Elle vise à approfondir la compréhension qu’ont les élèves du monde contemporain. Les concepts clés et les méthodes des sciences économique, sociologique et politique seront au cœur du programme, mais le socle commun et notamment l’Histoire-Géographie et les Mathématiques gardent une part belle.
  • S → La section Scientifique vise à approfondir des capacités d’analyse scientifiques et d’expression logique déjà formées. Il s’agit de développer le goût de l'expérimentation et d'inculquer une rigueur de travail. Les Mathématiques, la Physique-Chimie et les Sciences de la Vie et de la Terre sont au cœur des enseignements avec une méthode scientifique transverse. C’est la seule section générale qui conserve des enseignements scientifiques. L’approche scientifique nécessitera un travail régulier, les apprentissages devant être expérimentés à travers de nombreux exercices pour être maîtrisés.

2. Sections technologiques : STMG ou STD2A

Le Prieuré propose 4 classes de la 1ère à la Terminale technologiques, avec une préparation au baccalauréat STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) ou STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués).

STMG →  Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Ces deux années ont pour objectifs :

  • Développer un bagage de connaissances concrètes, générales mais aussi spécifiques à l’entreprise, pour l’aider à s’orienter vers des études, un métier, un projet.
  • Mieux comprendre le comportement et les actions des acteurs au sein des organisations de toute leur diversité (entreprises, associations, administrations) et dans des contextes variés (juridiques, économiques, managériaux).
  • Développer progressivement l’autonomie dans la recherche, le traitement de l’information, les capacités d’utilisation d’outils professionnels : Excel, Sphinx, ...

À côté des langues (LV1 et LV2), du français (jusqu'en 1ère), des mathématiques et de l'histoire-géographie, de la philosophie (en Tle), de l'EPS (sport) les classes de 1ère et de Tle STMG proposent un tronc commun Sciences de Gestion, Economie et Droit, Management des Organisations et une spécialité Mercatique (Marketing) en classe de Terminale.

  • Sciences de Gestion → Les sciences de gestion s’intéressent aux comportements et aux actions des acteurs au sein des organisations. En cela, elles appartiennent aux sciences sociales. Elles visent à la fois l’analyse des organisations (entreprises, associations ou administrations), mais aussi l’amélioration de leurs performances, de leur efficacité dans l’atteinte de leurs objectifs. Elles sont des sciences de l’action.
  • Management des Organisations → L’enseignement du management des organisations a pour objectif de faire découvrir aux élèves, à partir de l’observation et de l’analyse du fonctionnement réel des organisations, les concepts fondamentaux qui permettent à une organisation d’assurer sa pérennité et son développement stratégique au sein de son environnement.
  • Economie & droit → L’enseignement de l’économie constitue un enseignement dynamique avec le droit pour régulateur. La compréhension de l’économie prend son sens dans l’acquisition des mécanismes économiques fondamentaux permettant de mieux comprendre notre société. Les élèves seront amenés à s’interroger sur les enjeux économiques majeurs pour mieux les comprendre. Le droit quant à lui permet aux élèves d’aborder des règles juridiques sous l’angle concret de leur mise en œuvre. Pour découvrir ces règles, on fait appel systématiquement à des exemples simples tirés de l’environnement de l’élève et à des méthodes pédagogiques qui le rendent acteur du processus d’apprentissage. Il s’agira de lui apporter les concepts fondamentaux permettant de développer une capacité d’analyse et des raisonnements juridiques mobilisables dans le cadre de situations pratiques.
  • Mercatique → En Mercatique les élèves découvriront les principes fondamentaux de l’activité commerciale. Ils appréhenderont les liens entre besoins, prix, consommateurs, marchés, images, publicité, fidélisation, … Autant de notion qu’ils vivent au quotidien et qui sont les fondements d’une économie de marché.

 

STD2A → Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués. Ces deux années ont pour objectifs :

  • Acquérir et développer des connaissances culturelles, artistiques ou d’une manière plus générale connaitre le monde qui nous entoure. « Avoir une tête bien faite » ;
  • Développer sa singularité ou son potentiel de créativité ;
  • Apprendre les fondamentaux des arts appliqués pour permettre de choisir son orientation.

Il est possible d'intégrer une 1ère STD2A sans forcément avoir suivi une 2nde avec enseignement d'exploration CCD. Une évaluation des capacités techniques et de l'investissement de l'élève sera alors faite par la Professeur Principale de STD2A (book, dossier, entretien, ...).

  

En résumé la section STD2A permet de révéler la singularité du futur créateur en lui apportant des outils plastiques et conceptuels qui lui permettront de choisir, en connaissance, son orientation.  À côté des langues (LV1 et LV2), du français (jusqu'en 1ère), des mathématiques et de la physique-chimie, de l'histoire-géographie (jusqu'en 1ère), de la philosophie (en Tle), de l'EPS (sport), les classes de 1ère et de Tle STD2A proposent un tronc commun articulé autour de 4 pôles : Dessin / Pratique en arts visuels, Culture générale : arts, techniques et civilisations, Créativité, Outils et méthodes.

  • Dessin / Pratique en arts visuels → L’objectif de cet enseignement est l’acquisition d’une aisance et d’une mobilité graphiques et plastiques permettant à l’élève de réfléchir par le croquis, le schéma et tous les états du dessin. Il s’agit d’apprendre à construire, à faire évoluer sa pensée et à la communiquer au fur et à mesure d’une réflexion, d’un travail. Cet apprentissage doit pouvoir devenir un mode d’expression réflexe. Le pôle « Pratique en arts visuels » est fondé sur la connaissance et la maîtrise des outils fondamentaux de représentation et d’expression. Cette pratique trouve son ancrage dans le travail de perception, d’exploration, d’expérimentation, d’analyse et d’investigation. Elle permet à l’élève d’acquérir les moyens techniques, plastiques et conceptuels d'un questionnement à la fois intellectuel et sensible. Ce pôle bénéficie des savoirs acquis dans le cadre de l’enseignement d’Arts plastiques du collège et s’appuie sur les connaissances et compétences du socle commun : culture humaniste et esprit d’initiative. L’objectif est de conduire l’élève à s’approprier ces outils pour les mettre au service de sa propre production créative. Si la maîtrise des outils fondamentaux est indispensable, elle ne saurait être une fin en soi. En développant cette maîtrise, il interrogera sans cesse les relations entre forme et contenu. Ici, l’usage de l’outil informatique relève de l’expérimentation et de l’expression. Outre l’étude des potentialités propres à chaque mode de représentation et à leur maîtrise, on s’attachera à favoriser la conjugaison de plusieurs de ces modes à des fins de documentation, de communication et de création. » 
  • Outils et méthodes → Ce pôle vise à développer les capacités d’utilisation des outils qui permettent à l’élève de s’inscrire dans une dynamique exploratoire, d’engager des démarches d’analyse, d’investigation et de questionnement, d’exploiter des procédés d’expérimentations et de manipulations, d’utiliser des moyens de communication adaptés et d’évaluer les résultats opérés. L’existence de ce pôle conduit l’élève à acquérir les outils méthodologiques fondamentaux nécessaires à l’appropriation des savoirs, à la construction progressive de son autonomie et, en toute humilité, à l’émergence d’une distanciation critique.
  • Histoire de l’art / Culture artistique → Le pôle « Histoire de l’art / Culture artistique » a pour objet l’étude des phénomènes artistiques, techniques et sociaux qui ont participé, en continuité ou en rupture, au développement l’Art. Pour l’élève, appréhender la création de son temps ne peut se faire sans le repérage de sources, de liens, de références qui en sont les fondements. Conscientes ou inconscientes ces références ont aussi forgé et forgeront sa propre création. Il s’agit donc d’apporter un éclairage sur les pratiques sociales et les enjeux contemporains, et de les mettre en tension avec l’ancrage historique.
  • Créativité → L’enseignement de « Créativité » ou de « Démarche créative » doit permettre à l’élève d’exercer des modes de pensée et de réflexion pratiques.  L’usage de méthodes créatives singulières doit permettre l’initiation d’une démarche de projet. Toute activité créative ne peut se justifier que s’il existe un besoin identifié, une cible, un problème à résoudre, points de départ de tout processus de recherche en design et métiers d’arts. On favorisera donc chez l’élève une aptitude à la démarche heuristique, à la production d’idées et d’hypothèses créatives pour l’accompagner vers l’étude d’objets singuliers. Cette démarche implique l’ensemble des pôles d’enseignement du cycle de formation. Cet enseignement doit permettre à l’élève de développer sa réflexion. Il pourra ensuite faire pleinement appel à sa curiosité, son esprit d’initiative et son autonomie dans son propre travail, ce qui lui sera notamment demandé dans les épreuves du baccalauréat. On abordera cet enseignement selon une structuration par étapes : - poser une problématique - identifier son contexte - repérer les contraintes et enjeux. Ces étapes sont d’ordre interrogatif, inductif et déductif. On apprendra les outils qui aideront à structurer la démarche créative avant l’action et la pratique. Ce pôle a pour ambition d’organiser quelque chose qui n’existe pas encore, structurer une page blanche.

Un stage en entreprise en 1ère STMG et 1ère STD2A (courant novembre ou janvier) sont obligatoires.

 

Haut du site