Collège privé
Lycée privé
Lycée technologique

Début des examens de Pâques

Publié le

Les examens de Pâques commencent la semaine prochaine! Bientôt les vacances de Pâques. déjà! 

Comme entre les vacances de Noël et de février, qui étaient très rapprochées, le calendrier scolaire n'aura laissé cette année que très peu de temps aux élèves entre février et Pâques. La période était pourtant chargée : Nos bacheliers avaient jusqu'au 20 mars, lundi dernier, pour référencer tous leurs choix sur APB, après avoir participé aux différents salons et journées portes ouvertes. Ils ne peuvent maintenant plus que modifier l'ordre de leurs choix jusqu'au 31 mai 2017. Avant le départ en vacances, se tenaient cette semaine (et lundi prochain) les conseils de classes du second trimestre. Les parents avaient remis en amont la fameuse "fiche navette" indiquant l'orientation souhaitée. L'avis du conseil de classe et le bulletin du second trimestre parviendront aux familles avant les vacances.

Par ailleurs, comme avant chaque période de vacances, les élèves seront évalués. Les examens de Pâques se tiendront dans toutes les matières du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017. Ecrits et oraux blancs sont organisés la semaine prochaine par leurs professeurs en conditions réelles d'examens pour les évaluer (afin de cadrer l'effort à fournir avant la fin d'année) et les préparer (afin d'arriver confiants dans leurs capacités aux examens officiels).

Ce seront les derniers examens blancs de l'année. Pour rappel :

1. Le premier objectif de l'année fut fixé après les examens de Toussaint pour une évaluation aux examens de Noël. Il définissait également le programme de soutiens auxquels les élèves devaient assister jusqu'à l'examen.

2.  Les examens de Noël se tenaient deux semaines avant les vacances. Objectif atteint : départ en vacances le mercredi 14 décembre, deux jours avant les autres : Cadeau de Noël du Prieuré ! Sinon, soutiens en petits groupes.

3. Après les examens de Février, un nouvel objectif et un programme de soutiens jusqu'aux examens de Pâques furent fixés pour une évaluation lors des examens de Pâques.

4. Ces dernier examens blancs définira donc pour chaque élève le programme de soutiens personnalisé jusqu'à la fin de l'année scolaire. Toutes les copies de l'examen de Pâques seront corrigées par l'équipe pédagogique durant les vacances pour être remises et commentées par Messieurs Viard et Huc dès la première semaine de la rentrée. L'objectif, comme toujours, reste de valoriser les élèves ayant fait des efforts et de tous les motivier pour la période à venir. Les copies seront accompagnées du fameux bulletin d'examen et de la feuille d'objectif, toutes deux à signer par les parents comme d'habitude.

Si le calendrier scolaire laissait jusque là de courtes périodes entre les vacances, le troisième trimestre sera long et sous le signe de la persévérance. Nous comptons sur tous nos élèves pour profiter de ce temps de façon constructive. Il leur permettra d'approfondir et de réviser le programme, notamment dans les classes d'examens : 3ème > brevet - 1ère S > TPE (courant d'année) et Français, 1ères L et ES > TPE (courant d'année), Français et Sciences, 1ère STD2A > Français et Histoire-géographie, 1ère STMG > Français et Gestion - Toutes les classes de Terminales générales et technologiques > dernières épreuves du Baccalauréat.

Nous espérons que les résultats des examens de Pâques seront excellents. 

Bon travail à tous! 

> Retour à la liste des actualités

Haut du site